La valse des licences

Merci super intéressant cette lecture.

Selon moi, il faut lire Sébastien Broca qui explique bien la distinction entre open-source et logiciel libre. Il décrit aussi les différences entre l’esprit des logiciels libres et celui des Makers™. S’il s’agit de faire un rapide résumé, le Libre incarné par Richard Stallman s’est rapidement confronté à une mouvance type libertarienne (BSD, MIT) qui, par provocation, se réclame plus libre que libre !

En gros, je caricature avec la phrase suivante :

Avec ma licence, tu es plus libre que libre,
tu es tellement libre que tu as le droit
de redevenir esclave !

Ce genre d’allégation est parfaitement compréhensible à la Réunion qui a connu la période de l’abolition de l’esclavage. Il faut se remémorer, qu’à l’époque, certains affranchis ont été mis dans une situation tellement critique du jour au lendemain (rien à manger, pas de toit, aucune perspective de travail) que certains ont réclamé le retour à l’esclavage. Il s’agissait d’exprimer une solution pratique, pragmatique, bien loin de toute considération éthique.

En extrapolant, de nos jours, on peut se poser la question d’un ex-salarié réduit au chômage et sa capacité à prendre en main son propre destin. Un emploi dégradant, sans considération, est-il acceptable en toutes conditions. Où est la limite ?

Pour revenir à la notion de licence libre, mon conseil est relativement basique, il s’agit de privilégier les licences type Copyleft, les seules capables d’enrichir le bien commun numérique. Concrètement, il s’agit de

• Affero GPL v3, pour les logiciels
  • Art Libre, pour toute autre œuvre numérique

Au plaisir de vous lire, …
moi aussi curieux de lire des avis différents.