Le film “La bataille du libre” montrait bien que la notion de “libre” ne concernait pas seulement le logiciel, mais au contraire, que bien des aspects de la société étaient concernés par cette dualité, le choix entre Libre et Privateur…
Voilà des actions concrètes qui s’inscrivent directement dans cet état d’esprit.
- Une coopérative d’autoconstruction (L’Atelier Paysan") qui met à disposition plusieurs dizaines de plans et tutoriels et cite en préambule le code civil “Il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous.” (J’ignorais que le code civil mentionnait la notion de “communs” !)
- L’association “Open Source Écologie” (= OSE ) qui “souhaite ainsi contribuer à l’émergence d’un nouvel ordre économique”.
Comment ? “Le projet est de parvenir à rassembler une documentation open source pour 50 machines de base qui permettent d’effectuer les tâches principales dans les domaines agricoles et industriels”.
Leurs premiers projets se trouvent sur la page wikifab de l’association.
Ça fait chaud au coeur de voir ces énergies à l’oeuvre, et pour ceux qui connaissent, une petite citation : “il y a du bon dans ce monde, monsieur Frodon” !