Un sujet pour échanger autour des applications de cartographie libres disponibles sur mobile/tablette (Android) et PC et prolonger les commentaires de @Phil-Chris, @stroibe974 et @Roland.
Un petit résumé des applications intéressantes sur mobiles :
OSMAnd (« OSM sous Android ») pour accéder aux cartes OSM sur mobile, avec connexion (mode en ligne) ou sans connexion internet (mode hors-ligne), visualiser les Points d’intérêt, mettre à jour la base de données OSM, avoir une assistance guidée lors d’un trajet (à pied, à vélo, en voiture), etc
Street Complete, une application permettant à tout le monde de contribuer au projet OSM, sans connaissance préalable. L’application interactive pose des questions/quêtes auxquelles il s’agit de répondre/résoudre.
MAPS.ME, j’aimerais vérifier si ce projet est toujours actif, et si l’interface est francisée
OSMAnd : installé directement depuis le dépôt Fdroid. Une fois installé, il est conseillé de télécharger la carte pour la zone locale (par ex celle qui correspond à la Réunion ; se trouve sur le continent Africain…) permettant ensuite de consulter des cartes complètes (avec tous les POI de la base OSM) hors-ligne.
C’est très interessant tout cela.
Je suis organisateur d’événements sportifs sur l’ile et j’utilise jusqu’à présent OpenRunner (payant)
Je testerai bien ces autres options.
A propos de Street Complete, 8 captures d’écrans sous Android pour montrer la diversité des questions posées / quêtes et dont une liste plus complète, non à jour, est consultable sur le wiki :
Pour nos sorties sportives nous utilisons OpenTracks, disponible sur f-droid. Il est activement maintenu et fonctionne plutôt bien. On peut exporter les tracés en GPX ou KML et elles peuvent être aussi importées dans OSMAnd ou tout autre application gérant ces formats.
@berturion merci pour le partage, je viens d’installer OpenTracks pour faire un essai quand l’occasion se présentera. Je suppose qu’il y a plein d’avantages à enregistrer ses traces lors d’un déplacement, sportif ou en ballade, et aussi pour pouvoir retrouver ou se rappeler d’itinéraires effectués antérieurement.
Ca me paraît intéressant d’avoir la correspondance point GPS/altimètre. J’ai vu que le site randopitons.re faisait aussi une corrélation pour ses différentes fiches, mais ce n’est pas dynamique ; son auteur pourrait l’améliorer.
Pour ne pas perdre et partager, un autre sujet autour d’OSM, j’ai vu que la communauté autour d’OpenStreetMap France utilisera de plus en plus les données publiques des administrations (open data) pour en faire des « services » (au sens large) sur des cartes. Il y a par exemple, un lien intéressant à lire là-dessus
Le service transiscope cité dans l’article, évoluera prochainement en s’appuyant sur ces données open data. J’ai fait une recherche pour la Réunion, on voit Libre.re (référencé par Alternatiba péi), pas encore Ekopratik qui va apparaître prochainement je suppose.
Toujours dans les données ouvertes, cette fois-ci avec les données de santé publique, la communauté OSM est (malheureusement) au faite de l’actualité avec cette carte.
Ps : si on devait établir une cartographie des divers collecteurs pour le recyclage, y compris les composteurs partagés, qui seraient mis en place par les collectivités, si je comprends on diposerait de 2 options : option 1) collecter les données sur le terrain à l’aide d’une cartopartie ; option 2) obtenir les données ouvertes des collectivités révélant la géolocalisation des différents collecteurs et leur type, et donc gagner beaucoup de temps…
Je viens de télécharger Osmand et ne l’ai pas encore étudié
En randonnée jutilise View Rangers sur mon Android jai acheté la version pro. L’application contient des cartes libres open street.
Ce site web a été partagé par ce pouet sur le réseau social (libre) mastodon ; je partage l’info pour alimenter le sujet sur les “application1s basées sur OSM”.
Comme indiqué dans le pouet, une fiche sur le wiki en fait la présentation.
Bonjour à tous
Je viens de découvrir la possibilité de charger des cartes Openstreetmap dans les GPS GARMIN.
Pour rappel, GARMIN est traditionnellement un fabriquant de GPS, même s’ils se sont beaucoup dispersés dans les gadgets inutiles ces derniers temps. Ils n’ont jamais été fichus de sortir des logiciels tournant sous Linux, mais ils ont publiés leurs protocoles de communication ordinateur-GPS, et ne sont pas regardant sur la réutilisation de leur format de cartes. Ceci a permis à des amateurs de développer des applications dédiées sous licence libre.
Ainsi, des développeurs ont pu créer un programme, appelé Mkgmap, permettant de convertir les données OSM en cartes compatibles GARMIN. Ce qui a plusieurs conséquences :
Il est possible d’avoir des cartes à jour du monde entier
les cartes sont désomais de tellement bonne qualité qu’elles permettent le guidage routier
Ces cartes sont compatibles avec les anciens modèles. Sur leBonCoin en métropole, on trouve des dizaines de GPS Garmin routiers pour 10-15 euros, dont les gens se débarassent parcequ’ils n’arrivent pas à mettre les cartes à jour
Personnellement, j’utilise en bateau et voiture un GPS 276c de 2004 (photo ci dessus), un excellent appareil à l’époque, mais pour lequel il n’y avait pas de cartographie potable de La Réunion. J’ai donc pu y ajouter une carte Openstreetmap de la Réunion et d’autres endroits :
Une carte de Giza (Égypte) sur le 276c :
L’entrée de Saint-Leu sur un modèle plus petit (GPSMAP 64) :
Pour ceux qui seraient génés de ne pas payer un centime pour une cartographie à jour et routable du monde entier, vous pouvez contribuer par votre temps (car le temps c’est de l’argent) à l’amélioration d’Openstreetmap en y ajoutant point d’intérêts, chemin méconnus, ou simplement des petits détails tels que vitesse maximale des routes et sens interdits.