Ce commentaire est ouvert en écriture, c’est un document collaboratif (ou en mode WIKI) sur lequel on peut contribuer en cliquant plus bas sur Modifier. Il sert de bloc-note pour mémoriser des informations issues d’expériences d’installation de distributions ou d’autres informations relatives aux Instalali.
Certains ordinateurs récents, par exemple les ordinateurs basés sur des processeurs AMD Ryzen ont besoin pour fonctionner pleinement - notamment la reconnaissance de la carte graphique intégrée au processur - d’un noyau Linux récent issu de la branche développement du noyau plutôt que de sa branche stable. Actuellement (octobre 2020) la version de la branche stable est la version 4.x alors que la version de la branche développement est la version 5.x.
Les distributions d’une branche stable n’intègrent pas toutes des noyaux récents (noyau de la branche développement de Linux) et dans ce cas elles ne sont pas toujours compatibles avec des composants matériels récents. C’est le cas avec la distribution stable de Debian et dans ce cas l’installation du matériel sera plus facile avec une distribution comme Fedora, Ubuntu ou Manjaro, plus à jour sur leurs paquets et notamment le noyau.
L’idée en rédigeant ce commentaire était d’éviter d’utiliser une version testing de Debian pour prendre en compte la compatibilité avec les derniers PCs.
Notes pour les instalalis
Téléchargement de distributions
Distributions avec noyaux plus récents
Distributions ou versions d’installation de distributions s’appuyant sur des noyaux plus récents, voire des noyaux de la branche de développement.
Intérêt : elles proposent donc les derniers drivers supportant les nouveaux matériels.
Manjaro
Fedora
Toutes les variantes d’installation https://spins.fedoraproject.org/
https://forums.fedora-fr.org/
Fedora s’appuie sur des noyau récents (branche développement du projet Linux) et a été testée avec succès avec un processeur AMD Ryzen 3 3200U
Ubuntu
Ubuntu s’appuie sur des noyau récents (branche développement du projet Linux) et a été testée avec succès avec un processeur AMD Ryzen 3 3200U
- Liste des releases
- Télécharger la dernière version LTS pour Desktop
- Lecture de la Release Note, par exemple pour celle de Focal Fossa ; on vérifie si besoin la version du noyau et le support matériel
- Vérification authencité et intégrité
Distributions avec noyaux moins récents
Distributions qui incluent un noyau de la branche stable de Linux, et donc moins susceptibles d’être compatibles avec les nouveaux matériels lors de l’installation.
Debian Live stable AMD64 drivers non-free
Live-CDs de la version en cours :
https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/current-live/amd64/
(AMD64) Gnome Live-CD, Debian Buster 10.6.0 : fichier ISO ou fichier torrent
Debian Live stable i386 drivers non-free
Live-CDs de la version en cours :
https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/current-live/i386/
(i386) XFCE Live-CD, Debian Buster 10.6.0 : fichier ISO ou torrent
Créer des clés multiboot
L’utilitaire ventoy
https://www.ventoy.net/en/index.html
Probablement le meilleur utilitaire dans sa catégorie.
Très facile à l’utilisation, il suffit simplement de copier les images ISO - toutes celles testées ont été reconnues - sur une partition dédiée de la clé USB, et rien de plus.
L’utilitaire multibootusb
Les images ISO de certaines distributions ne sont pas toujours compatibles avec multibootusb, qui dans ce cas ne peut les installer sur clé USB. C’est le cas par exemple des images Netinstall de Debian que multibootusb ne parvient pas à installer sur la clé.
Se trouve dans les dépôts officiels de Debian.
Cloner la partition Windows
Option plus rapide que le clonage du disque entier, mais nécessite en principe le clonage d’autres partitions utiles à Windows (partition de recovery par exemple).
Cloner un disque entier
Le clonage d’un disque entier (comprenant aussi le chargeur de démarrage = boot loader) peut être fait simplement avec l’interface graphique de l’utilitaire Gnome Disk Utility (bâptisé Disque ou Disk par Gnome). Les derniers lives USB d’Ubuntu intègrent l’utilitaire en principe, sinon il suffit de l’installer dans la session live elle-même.
Le clonage d’un disque SSD de 256Go vers un disque dur externe USB-3 se fait en quelques minutes (à préciser).
Mettre en place un double boot Windows/Linux
Réduire la taille de la partition Windows
Il est recommandé d’effectuer la réduction de la partition système Windows (C:) formatée en NTFS, sous Windows avec son outil de gestion de disques.
L’opération de réduction est presque instantanée si l’ordinateur est neuf et le disque peu utilisé.
Installer Linux à côté de Windows
Windows et Ubuntu
Ubuntu offre 3 mode d’installation :
- effacement complet du dique dur
- installer Ubuntu à côté de Windows
- Autre
L’alternative Autre permet de définir le schéma de partitionnement et donc d’installer Ubuntu à côté de Windows. Ce mode manuel est plus rassurant.
Debian stable et noyau backporté pour le support de certains matériel
Cas d’un carte graphique intégrée au processeur AMD Ryzen 3 3200U
Debian stable permet d’installer un noyau de la branche testing grâce au dépôt de backports - sous Buster il s’agit du dépôt buster-backports) pour le support de ce type de processeur. Pour éviter d’installer la version testing de Debian cette solution est intéressante, mais cette solution est manuelle et selon le matériel peut échouer.
https://debian-facile.org/doc:system:apt:sources.list:buster#les-retroportages-backports
voir aussi ATI/AMD : radeon et fglrx / Wiki / Debian-facile
Post-Installation
Lorsqu’on installe une distribution depuis un LiveCD sur une machine sans la connecter à internet, après l’installation il ne faudra pas oublier de mettre à jour le système. Si cette machine ne dispose que de WIFI pour se connecter au réseau - cas courant avec les ultra portables qui ne possèdent pas de port Ethernet - ET que le composant WIFI n’est pas reconnu directement par la distribution, il y aura certainement à installer le driver avant la mise à jour…
réglage ou non des dépôts
mise à jour des dépôts
mise à jour du système
Optimisation
Réduire les écritures sur les disques SSD
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
Quelques liens relatifs au système Windows
https://www.maketecheasier.com/backup-hard-drive-gnome-disk-utility/
https://www.malekal.com/comment-bien-sauvegarder-windows/
https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/
https://www.malekal.com/bcd-boot-configuration-data-windows/
https://www.malekal.com/erreur-bcd/
https://www.malekal.com/bcd-boot-configuration-data-windows/
https://www.malekal.com/windows-dual-boot-ubuntu/