4 ateliers numériques ce mois-ci dans les locaux de Récup’R (association Ekopratik)
L’objectif : apprendre à contribuer aux projets Wikipédia et OpenStreetMap, par l’ajout et la modification de données, et en profiter pour évoquer les communs numériques.
Ces ateliers seront tenus par des utilisateurs et amateurs de logiciels libres, membres de l’association Libre.re
café numérique #1 : OpenStreetMap (OSM), découvrir ou revoir ses principes de base, puis mise à jour de quelques «éléments» de la carte OSM relatifs à la zone de Cambaie (proche de Récup’R).
Venez avec vos questions ou vos connaissances sur le sujet, et ensemble nous apprendrons à faire de la cartographie « libre ».
C’est quoi un café numérique ?
Un café numérique est un événement informel, ouvert et convivial, sur l’usage des technologies numériques. Il concerne des personnes de tout horizon, quelque soit ses connaissances. Il peut prendre la forme d’un atelier pratique, d’une discussion ou d’un débat. Son but est de favoriser la compréhension et l’apprentissage.
Les débats concernent généralement des questions de société relatifs aux
enjeux numériques.
Un atelier peut concerner un « sujet » fixé à l’avance : « installer une distribution Linux », « protéger ses communications et données personnelles ». Sinon l’atelier est libre et les participants viennent chercher des réponses à des besoins et à des questions propres.
L’apprentissage se fait ensemble et de manière mutuelle, en laissant une grande place à la discussion pour favoriser la compréhension.
Pour réaliser cet événement, il y a besoin d’une salle, d’une connexion internet, de table(s), de chaises, d’ordinateurs et de participants.