Dans mon exploration des projets block-chain et décentralisés, j’ai découvert Helium.
Un réseau de téléphonie décentralisé et entretenu par les utilisateurs. helium.com pour plus d’info.
Et j’ai trouvé sur la carte des hotspots, 3 antennes à La Réunion.
Est ce que ces contributeurs sont dans cette communauté ?
J’adorerai échanger sur le sujet avant d’investir dans un hotspot.
Merci Michel, ça fait rêver, je file voir le site !
Edit, un peu plus tard : je viens d’y faire un tour et je n’ai pas pu afficher la carte…
et j’ai également trouvé ça :
L’idée est d’installer une antenne pour construire le réseau. Tu peux choisir la techno que tu veux.
Il y a des modules LoRa, LongFi, 5G… Mixte aussi.
La 5G n’est pas une obligation.
Le Sage, premier téléphone en partenariat avec la blockchain Solana utilisera ce réseau.
Pour faire une parenthèse sur la 5G, je ne sais pas quoi en penser encore.
J’ai une petite tendance à adorer ce que les médias détestent et inversement.
As tu des études techniques et médicales qui me permettrait de mieux comprendre les effets ?
Je comprends, l’aspect technique est secondaire (choix des technologies, fréquences…) et c’est pas mal que ça puisse s’adapter.
Je me suis aussi demandé, vu que nos téléphones sont basiquement des émetteurs/récepteurs, comment se fait-il qu’on ne puisse pas communiquer directement d’un appareil à l’autre (dans la mesure de la portée de l’émetteur) sans passer par une antenne relai (façon talkie-walkie) et bien sûr autrement qu’en utilisant le wifi/bluetooth comme je crois que le proposent certaines applis.
Mais la 5G est tellement décriée et suspecte à mes yeux (pourquoi le coronacircus a été une justification à l’installation massive d’antennes et ce, sans plus nécessiter l’aval des mairies…)
Face aux “géants” de la téléphonie, les associations ne pèsent pas lourd et ça parait difficile d’avoir des études indépendantes et objectives… (sans qu’il n’y ait une autre étude financée par les opérateurs, qui dit que tout va bien !)
Il y a maintenant plusieurs années, j’ai été séduit par le projet Serval.
Un projet originaire du bush australien où la couverture réseau était inexistante.
L’idée était de faire du pair-à-pair avec des relais wifi pour étendre la portée.
L’ambition était de pouvoir largué des “bornes” de relais dans des espaces sinistrés pour offrir un réseau de secours aux population sur place. Serval était une app android, téléchargeable en pair à pair par bluetooth ou wifi, qui offrait une moyen de communiquer décentralisé.
Le projet a été arrêté/récupéré quand il ont voulu rajouter les bandes de téléphonie dans le protocol…
Plus de détails encore sur cet article …
heureusement, l’étude porte sur des souris et l’humain n’étant ni câblé pareil et n’ayant pas le même “software”, n’a évidemment, rien à craindre de ces infos relayées par des sites plus complotistes les uns que les autres ! quoique …
wow, carrément tu as raison @Phil-Chris
je n’y avais pas pensé.
super idée
pourquoi utiliser des antennes de téléphonie appartenant à des groupes mercantiles et privés ?
… groupes […] dont on se doute,
“qu’ils sont de mèche avec les autorités de l’état”
(et de l’armée américaine)
alors que ces bijoux de technologie sont capables de faire bien des choses
dans la mesure où l’on puisse accèder à l’ensemble des fonctionnalités matérielles et logicielles
j’ai trouvé que ça pour le moment
malheureusement ça marche que pour le réseau local.
ça n’utilise pas les capacités intrinsèques de communication longue distance intégrées au sein de chaque orditél (ie. smartphone)
Un de ces jours, il va bien y avoir un “smart” hacker qui développera une appli qui rend ça possible ! Mais ça ne doit pas être facile, car les opérateurs (plus les gouvernements et probablement aussi les fabricants…) n’ont aucun intérêt à ce que ça voit le jour !
Et même si on pouvait communiquer entre mobiles directement, il faudrait être carrément hors de portée de toute antenne relai pour espérer une communication confidentielle (ou un chiffrage de la communication direct par l’appli…)
En attendant, je ne vois pas vraiment d’intérêt pour les usages via blue-tooth ou wifi (on reste quasiment à portée de voix !)