Salut,
Juste pour partager un choix d’implémentation que je trouve amusant des iPhones.
Récemment j’ai cherché pour un possesseur d’iPhone comment il pouvait copier les photos et vidéos de son appareil, car son souhait était de basculer vers Androïd en s’achetant un nouvel appareil.
Dans la discussion j’apprends de cette personne qu’une manière pour le faire serait d’acheter un Androïd récent de marque Samsung offrant une facilité de transfert de fichiers avec l’iPhone.
Réflexe de bidouilleur, j’ai demandé à chatGPT, non je rigole, plutôt j’ai fait une recherche sur la toile avec mots clés ‹ copier fichiers iPhone linux › sur Youtube et trouvé rapidement la solution simple pour la copie, brancher l’iPhone sur le port USB et ouvrir l’explorateur Gnome ‹ Fichiers › :
Ensuite :
un protocole permet à l’utilisateur d’accepter ou de refuser le montage de son téléphone dans le système de fichiers de l’ordinateur
comme indiqué dans la vidéo, du côté de l’ordinateur, dans l’explorateur une bidouille, CTRL-L colle un lien dans la barre d’adresse de l’explorateur dont les 3 caractères de fin sont à supprimer avant de valider par la touche ENTRÉE. Cette bidouille déverrouille le système de fichiers de l’iPhone pour la navigation. Waouh ! Pourquoi une telle bidouille ?
Autre point intéressant, l’ouverture des fichiers de type photos et vidéos sur l’ordinateur.
Le format pour les photos est HEIC, variante du « standard » (?) HEIF propre à Apple. Sous Linux, il est toutefois possible d’installer un paquet pour lire ce format.
Les vidéos, elles, sont au format MOV, lequel n’est pas lisible à priori sur Linux. Solution utiliser la commande ‹ ffmpeg › pour transformer chaque fichier au format ‹ MP4 ›.
C’est la première fois que je vois concrètement les choix d’implémentation des appareils Apple. Intéressant !
C’est le principe de logiciel fermé. Rien ne garanti l’existence de « liens cachés » de toute sorte:
/123 => afficher le systeme de fichier
/DTC => repérer les photos compromettante (discriminées par en agent embarqué discret sur le tel). C’est possible dès aujourd’hui.
Ces machines sont des rêves de la stazie sous stéroïde. Mais tout le monde est sous-opium … … …
Merci pour cette info qui tombe à pic : nous sommes en train de chercher à nous débarrasser de nos vieux iPhone pour passer, probablement, sur un xiaomi de la gamme redmi 13 note qui serait « libérable » (et dans notre budget).
Que pensez-vous de ce téléphone ? Ou avez-vous une suggestion en restant dans ce budget (150-200E)…
Merci
Salut @Phil-Chris
Effectivement c’est le moment pour vous d’essayer des téléphones plus ouverts et moins onéreux.
« Libérer » un smartphone préinstallé avec le système Androïd du fabricant signifie le remplacer par un autre système Androïd alternatif débarrassé partiellement ou totalement des services Google. Les 2 systèmes Androïd alternatifs les plus populaires sont LineageOS et /e/ OS. Le système /e/ OS est un système créé par un français à l’origine il me semble.
Les 2 sites possèdent une page listant tous les modèles de smartphones supportés, et le Redmi Note 13 n’apparaît pas dans leur liste ; au moment où j’écris ce modèle n’est pas ENCORE « libérable » apparemment, mais il pourrait l’être un peu plus tard je suppose.
Je suppose que lors de la libération tu comprendras mieux ce que recouvre ce terme.
Je peux témoigner d’une expérience avec un Xiaomi Redmi Note 8T.
Une étape importante de l’installation est celle appelée « Unlocking the bootloader », étape probablement spécifique à ce constructeur.
Ensuite, l’obsolescence programmée. Le constructeur propose des mises à jour du système pendant 5 ans pour cet appareil. Ce qui a des conséquences pour les Androïd alternatifs qui ne peuvent plus non plus proposer des mises à jour du système. Conclusion depuis début 2024, je ne peux plus mettre à jour le sysème LineageOS installé sur mon appareil.
@Phil-Chris tu t’es lancé da s l’achat d’un Android du coup ?
Les Google Pixel sont plus cher mais plus simple pour installer un Android alternatif comme LineageOS. Les tél xiaomi sont bloqués par défaut par le constructeur pour qu’on ne puisse installer un Android autre que celui de xiaomi, il faut suivre la procédure spéciale (unlocking the bootloader) de xiaomi pour débloquer et cette procédure ne fonctionne pas toujours apparemment.