Du 14 au 29 septembre 2019, l’April participe avec des dizaines
d’autres organisations et « réseaux de la transition » à la Fête des
Possibles. Des centaines de rendez-vous sont prévus en France et en
Belgique pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui
embellissent la société et construisent un avenir plus durable et solidaire.
C’est une belle occasion de montrer que « c’est possible » d’utiliser
des logiciels libres et de sensibiliser un large public !
Il est possible de proposer son propre événement. Il est sans doute
possible aussi de participer à des événements déjà prévus, en proposant
à l’organisation de prévoir une petite place pour de la sensibilisation
sur le logiciel libre.
Votre contribution peut prendre plusieurs formes : conférence de
découverte, fête d’installation, atelier d’initiation, soirée
projection/débat, exposition de panneaux comme par exemple l’Expolibre https://www.expolibre.org… L’essentiel est de créer les conditions
de rencontre avec les personnes, de leur montrer ce que vous faites…
et de les inviter à faire quelque chose !
Toutes les informations utiles pour proposer votre événement dans le
cadre de la Fête des Possibles ou pour voir si un événement est déjà
organisé près de chez vous sont sur le site de la manifestation https://fete-des-possibles.org.
Pour info, un projet de lancer cette initiative à La Réunion a débuté via le forum Ronkozé.info. Mais il y a évidemment moyen d’en parler ici aussi.
Je suis actuellement en contact avec le propriétaire d’un vaste endroit (la ferme équestre de La Plaine des palmistes pour ceux qui connaissent) qui serait intéressé pour que cet évènement se fasse en partie dans cet endroit.
Cependant, il veut en savoir plus, savoir comment s’organiser pour mettre le projet sur pied et serait donc prêt à faire une réunion directement à la ferme équestre pour en discuter.
Je suis donc demandeur de personnes motivées pour faire partie d’une petite équipe d’organisation de l’évènement.
Il va de soi que chacun peut organiser sa fête des possibles dans d’autres endroits que celui-là et nous nous empresserons de communiquer votre projet à toute personne intéressée.
Avec plaisir pour faire un événement avec Libre.re et pourquoi pas à la ferme équestre.
Un événement comme une projection/débat ou une journée d’installation de logiciels libres serait formidable.
Pour ma part, je suis aussi engagé avec Ronkozé. Je ne suis pas le seul, il y a parmi nous des membres qui y participent également dont @aliko afin d’agir dans le domaine de la citoyenneté. Tout cela n’est pas exclusif. Selon moi, les deux actions sont compatibles.
Bien entendu, j’ai une préférence pour militer en faveur du Libre, cause qui me parait être consensuelle et qui peut fédérer du monde de tout horizon. Pour rappel, je précise que Libre.re avait déjà répondu présent il y a 2 ans à cette fête des possibles, à travers une journée d’installation de logiciels libres.
Nous sommes, donc, en continuité. Cela devrait même s’intensifier, car à présent nous représentons une entité légale et nous disposons d’un outil de feu (Discourse) pour diffuser de l’information et partager les connaissances de chacun.
Ah oui, pour dire aussi que je ne sais pas encore ce qui sera décidé au niveau contenu global de cette fête mais pour moi c’est clair que le libre doit en faire partie. C’est vraiment trop important et encore trop méconnu pour le laisser de côté.
Si tu as envie d’élargir cette fête à d’autres sphères, je te conseille de contacter Alternatiba. @enoratatouille et @oceatoon font partie de l’organisation.
Et pour ce qui est de @enoratatouille et @oceatoon, est-ce que tu pourrais me passer leur numéro de téléphone (sauf si c’est un peu intrusif de ma part) par mp ? Merci beaucoup.
Yes super idée On avait parlé par exemple d’organiser une projection de La bataille du Libre en plein air à La Raffinerie pendant cette période. Tom, qui fait aussi partie de Communecter et d’Alternatiba, va lui lancer à Strasbourg une campagne « Quitter facebook ? #cestpossible » comme ce # est le thème de la fête des possibles cette année, pour lancer des défis aux gens !
Profitez-en pour le partager autour de vous, d’autant plus qu’il serait peut-être bien d’y organiser la projection de La bataille du libre ou de Internet où la révolution du partage.