Au nom de l’association, je (le trésorier tiré au sort) pense créer un compte Paypal pour simplifier le paiement des adhésions et les prestations réalisées au nom de l’association. Je suis d’avis d’éviter de créer un compte bancaire classique, car cela apporte des frais supplémentaires et une certaine complexité à l’usage.
Pensez-vous que c’est une bonne chose de choisir Paypal ?
[Si vous avez une autre option, je suis preneur.]
Bonjour,
J’ai voté “OUI” car je pense effectivement que cela peut faciliter des choses concernant les paiements des évènements facturés
EN revanche, je ne sais pas trop comment se passe la gestion de cet argent numérique.
Bon dimanche à vous tous
Concernant Paypal, comme je n’ai pas encore utilisé, j’imagine que tu peux en extraire l’historique des opérations, ce qui serait certainement bien utile pour une tenue des comptes de l’association.
sur le plan purement légal du fonctionnement d’une association, il me semble qu’il est nécessaire de publier, au moins 1 fois l’an, le rapport financier lors de l’Assemblée Générale. si on peut le faire encore plus rapidement en publiant l’historique des opérations, cela ne peut être que positif
=> + de confiance, + de réactivité
Aux dernières nouvelles, un compte Paypal n’est pas forcément pratique pour nous.
Selon la légalité, il faut disposer d’un compte courant dans une banque officielle pour disposer d’un RIB et d’un moyen de virement dans le cas de prestations.
Je suis d’avis d’aller vers une banque “classique”, par exemple le Crédit Coopératif.
Je me renseigne aussi auprès de la NEF, mais sans grand espoir.
Dur dur d’avoir un avis… On tourne et retourne la question depuis la création de ce post !
-Paypal oblige les membres et les personnes qui voudraient régler qqchose à libre.re à ouvrir et gérer un compte paypal (qu’on apprécie pas beaucoup car ils ne font pas ce qu’ils disent, par exemple ne pas conserver de trace des num de carte bancaire à la fermeture du compte… c’est archi-faux, tout reste enregistré, on détaillera si quelqu’un veut savoir comment on sait ça !)
-Un compte dans une banque officielle… ça veut probablement dire des frais, au minimum de tenue de compte… (peut-être plus chers que nos modestes cotisations symboliques, ou peut-être pas s’il existe une formule « association », là on n’y connait rien… La Poste est réputé être une banque pas cher, à un moment donné, un particuler pouvait ouvrir un compte à la la Banque de France, je crois même sans frais, la seule chose c’est qu’il ne pouvait jamais y être à découvert…)
-Pas de compte spécial, juste une boîte avec une clé, pour contenir les cotisations et les recettes (dons ou autre) des projections… (et on ne donne pas de sous aux banques ! )
Voilà ce qu’on en pense, c’est à dire probablement pas grand chose qui fasse avancer le schmilblick
Salut,
J’ai vérifié, je payais 4,40€ pour les frais de tenue de compte par mois pour mon association.
Je ne sais pas si cela a pu plus que doubler en un an. Comme prévu, je vais aller me renseigner mardi pour voir le tarif selon nos besoins.
Bonne soirée à vous tous
Merci de l’info, je viens d’y jeter un oeil et si je ne me suis pas trompé, les frais de tenue de compte + banque à distance, ça fait 8,40+3,30 = 11,70…
Je ne sais pas s’il y aurait d’autres frais, mais ça fait déjà 12 adhérents du coup, la poste reste compétitive…
Finalement, faute de temps, je ne suis pas parti voir pour les tarifs.
On va rester sur la décision prise lors de l’AG
Quant à la proposition de Phil, je trouve que c’est pas mal intéressant
Bonne journée à vous tous
Bonsoir,
C’est l’exemple type de ce qu’on n’aime pas (à raison) mais qu’on fait quand même parce que c’est plus simple, plus pratique et que beaucoup de nos interlocuteurs l’ont adopté.
Je pense bien-sur à Facebook, whatsapp etc…
C’est pas nouveau .
Et une banque en ligne ça pourrait le faire ? Un cout moindre ? Je connais peu je l’avoue.
dernière information relative à l’ouverture d’un compte bancaire.
résultat => NÉGATIF
historique
Je me suis pointé par 2 fois à la Banque Postale d’Etang-Salé.
La première fois, avec tous les documents, on m’a dit qu’il fallait absolument un justificatif de domicile du siège social ainsi que la carte d’identité de la personne qui vit au siège social.
Le lendemain (merci @nathalierun de m’avoir transmis tous ces documents), je me repointe à 8h, je fais la queue pendant une demi-heure, je m’assoie devant la conseillère, et elle me dit : NON c’est pas possible, il faut la présidente en personne. J’ai eu beau argumenté sur le fait que nous sommes une association de type collégiale (sans chef), que le trésorier est mandaté par l’association pour l’ouverture de compte, que faire déplacer la présidente est absurde, rien n’y a fait, la réponse était NON !