je viens d’acheter un nouvel ordi portable. J’en ai évidemment profité pour directement virer Windows et mettre une Fedora (la 27 qui date de septembre 2018) à la place mais comme je suis vraiment une buse, pas moyen d’obtenir une connexion web filaire ou avec le wifi de la maison (alors qu’elle était bien présente avec Windows sur le même ordi juste avant de tout retirer.
J’ai essayé de faire une recherche sur youtube en tapant quelque chose du genre « comment connecter web filaire fedora » et suis tombé sur la vidéo qui suit :
Mais malgré cette vidéo, je ne suis pas arrivé à configurer tout ça alors que ça paraît assez simple comme en témoigne la vidéo et les captures d’écran qui ont l’air conformes à ce qui se fait dans la vidéo.
Et c’est franchement dommage car je ne peux rien faire avec cet ordi tant que je n’ai pas de connexion web vu que la plupart des logiciels s’installent via une connexion.
Bonsoir
Les paramètres ont l’air corrects.
Je ne comprends pas le matériel. C’est une connexion ethernet via le réseau électrique ?
Sinon en wifi qu’est ce que ça donne, ton réseau est détecté ?
Le réseau de base est en wifi mais comme la maison est grande, on a été obligés de mettre un appareil pour étendre cette connexion et en plus de ça, on a mis des cpl (et donc la finalité se fait logiquement en ethernet) dans les chambres, d’où la photo du cpl en question.
Je pense qu’il y a déjà un soucis sur le cpl car la connexion via ce chemin ne se fait plus depuis que je l’avais débranché pour transporter l’ordi (de bureau). Je l’ai remis dans ma chambre depuis lors mais plus moyen de me connecter avec ça.
Du coup, avec l’ordi de bureau qui tourne actuellement avec le wifi via windaube 10, y a une connexion en wifi non filaire qui fonctionne pas trop mal.
Et donc, pour le portable, c’est ni filaire, ni wifi, ni partage de connexion via un smartphone.
Est-ce que tu peux essayer de faire un test de connectivité avec ton CPL en le branchant dans la même pièce que celui du routeur (en essayant différentes prises s’il le faut) ? ça te confirmerait que ton matériel est fonctionnel dans la configuration (du réseau électrique) la plus simple. Ensuite si ça marche, tester sur d’autres prises et ensuite d’autres pièces se rapprochant de la chambre.
pour résumer, on a la box internet (Zeop) dans le salon. A l’étage dans une grande pièce, on a un appareil pour augmenter le signal wifi (celui de l’image ci-dessous) sur laquelle il y a 4 ampoules qui sont toutes allumées sauf la deuxième qui représente la connexion filaire.
Ensuite, dans cette même pièce, on a un cpl (image ci-dessous) avec les trois lampes allumées et qui fonctionne puisque ma coloc (dont la chambre est aussi à l’étage comme moi) qui est connectée avec celui-là me dit qu’elle a internet sur son ordi.
Et pour finir, j’ai un cpl (celui de la photo de mon premier message) pour moi tout seul dans ma chambre mais avec deux lampes allumées sur les trois. Celle qui n’est pas allumée étant la dernière en bas.
Je fonctionne avec un pc de bureau sur windows (et le portable avec Fedora donc), et suite à ma démarche de dépannage automatique via le paramétrage de windows, il me dit que ethernet n’a pas de configuration IP valide.
Je disposais de l’internet filaire au début de son installation. Je l’ai ensuite perdue après avoir tout débranché pour déplacer l’ordi.
Je vais essayer ça. Merci pour la suggestion.
Je suis en wifi avec l’ordi de bureau windows dans ma chambre, mais pas du tout (n’importe où dans la maison) avec l’ordi portable. Et il me donne le message suivant (capture ci-dessous) :
J’ai également essayé via un partage de connexion via mon téléphone et ça ne marche ni sur l’ordi de bureau, ni sur le portable.
Bon ben j’ai essayé dans deux endroits, le premier pas loin de la box dans le salon et le deuxième dans la salle du haut où il y a le premier cpl qui fonctionne bien et c’est pareil qu’avant : deux lampes allumées sur les trois sur mon cpl et Fedora qui me dit que la connexion filaire est en cours pour finir par me dire qu’elle a été impossible à se faire.
La carte Wi Fi de l’ordi n’est pas détectée. En premier lieu vérifier si le Wi Fi du portable n’est pas désactivé par un bouton au clavier ou un interrupteur matériel.
C’est vrai que les systèmes d’exploitation fournissent généralement un ensemble de combinaisons de touches ( “Fn+touche” ) qui permet chacun d’activer/désactiver un composant matériel : wifi (et bluetooth), trackpad, mise en veille de l’écran, etc.
Dans le cas d’un diagnostic à distance, on a souvent besoin d’avoir des copié-collé de “résultats de certaines commandes” exécutées dans 1 terminal, et dans ton cas il faudrait que tu copie colle le résultat des commandes suivantes par ex :
$ ip a
$ lspci
Par exemple chez moi, j’ai comme résultat (partiel) pour les commandes :
$ lspci
...
SMBus: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Broadcom Limited BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 07)
$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> ...
2: enp3s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
link/ether 3c:97:0e:e9:50:cb brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether 34:23:87:f7:03:81 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.5/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlp2s0
valid_lft 85665sec preferred_lft 85665sec
inet6 fe80::c0af:3f54:4e33:5ab2/64 scope link noprefixroute
valid_lft forever preferred_lft forever
Ce qui permet de voir que l’OS a bien détecté et installé le pilote pour ma carte wifi et également que le gestionnaire réseau de Gnome (Network Manager) a attribué une adresse IP à la carte wifi.
Donc si besoin, tu peux partager ici le résultat de ces 2 commandes, et quelqu’un y jètera un oeil.
Le résultat de la commande ‘ip a’ renseigne sur le fait que l’OS a reconnu 3 interfaces réseaux :
interface lo
interface enp3s0
interface wlp2s0
Toute interface dont le nom commence par la lettre ‘w’ est distinctif d’une interface wifi. On voit que l’interface wifi a une adresse IP.
Le résultat de la commande ‘lspci’ montre ici qu’une interface wifi a été reconnue par le système :
Vu que sous Linux tu n’as pas de réseau si j’ai bien compris, alors tu peux coller le résultat des 2 commandes dans 1 fichier texte, alternativement faire une capture d’écran, et mettre ça sur 1 clé USB.
Si je comprends bien, tu as un ordinateur portable récent, et ton Fedora ne montre pas d’interface Wifi.
Cela arrive souvent lorsque le firmware de ta puce wifi n’est pas libre.
Pour s’en apercevoir, tapes la commande
sudo dmesg
Et remontes dans l’historique, tu devrais voir les messages d’erreur s’affichaient en rouge.
Cela peut te donner l’indication du firmware non monté.
Quand tu as déterminé quel firmware te manque, il ne te reste plus qu’à le télécharger et le placer au bon endroit pour que le noyau le charge expressément. On parle alors de noyau “teinté”.
À titre indicatif, pour une Debian 10, voici ce que j’ai du faire
Dans un premier temps, voilà le résultat d’une recherche correspondant à ta carte wifi
PS
concernant le message de @pvincent, ça demandait comme il disait une adaptation à ta configuration matérielle, et comme tu n’as pas pu le faire tu as des erreurs
c’est remarquable, grâce à Philippe on sait reconnaître maintenant un forum Discourse et la plupart l’utilisent maintenant. Merci Philippe !