C’est évidemment ironique, vous en conviendrez en lisant ce que j’ai reçu du syndic de copropriété Foncia.
En résumé, on vous “offre” des thermostats connectés… en échange de “très courtes coupures” !
En clair, ce n’est plus vous qui décidez comment vous vous chauffez !!!
C’est idem avec le compteur “connecté” linky, si EDF décide que vous consommez trop, il peut couper sans sommation !!!
Ça me rappelle un humoriste catalan, Serge Llado : “EDF, c’est la seule société au monde que nous payons par chèque et qui nous rend la monnaie… en petites coupures !”
Les pics de consommation, à fortiori dans une zone non-interconnectée, coûtent très chers :
- soit parce qu’on construit des unités de production qui ne fonctionnent que quelques heures par an
- soit parce que le producteur (EDF) paye certains consommateurs (industriels) pour pouvoir les couper, afin d’alimenter le reste de la population
Il faut choisir ce qui prime entre une liberté individuelle (mettre la clim à fond quand on veut) qui va à l’encontre de l’intérêt collectif (EDF déleste tout un quartier), ou une contrainte ciblée (la climatisation se coupe, le reste des appareils continuent à être alimentés) où tout le monde en bénéficie (pas de délestage).
C’est ça aussi, vivre en communauté !
cool la réponse. pertinente.
on sent que tu connais le domaine
On a eu un bel exemple de ces contraintes le week-end du 17 au 20 octobre 2024, lorsqu’Albioma a coupé au moins 30% de la production électrique à La Réunion.
EDF n’a eu d’autre choix que de couper beaucoup (environ 1/3) des foyers.
Et pour tout le week-end, a appelé les consommateurs à réduire leur consommation :
- si tout le monde réduisait suffisamment sa consommation pour qu’il y en ait pour tout le monde, aucune coupure n’aurait été nécessaire
- si la demande est trop forte, on coupe des quartiers entiers (par période de 2h en alternant les quartiers, histoire d’éviter que les congélateurs ne se réchauffent trop)
On a sans doute eu un mix des 2 cas, avec une réduction de la consommation par les citoyens, mais pas assez pour se passer complètement des coupures.
1 « J'aime »
il me semble (mais je peux me tromper), qu’une gestion efficace de la production/consommation électrique est un cas typique qui peut être réglé par l’emploi de statistiques efficaces et d’algorithme.
Bref, le genre de défi que seul l’informatique peut résoudre.